Académie du Taureau
Armel Le Sec'h – Académie du Taureau / Poellgor an Tarv

Armel Le Sec'h

"Celtic expressionism – eztaolouriezh Keltiek – expressionisme celtique"

Peintre expressioniste, inscrite à la Maison des Artistes, née en 1941. Son premier roman pour les jeunes, en breton et en français, "Le Voyage d'Owen", paraît en juillet 2011 chez Skol Vreizh ; il traite de l'arrivée de jeunes gallois en Bretagne au 6° siècle.

Armel Le Sec'h a également écrit "Ar sarpant bihan" et "Naig, Youen hag an aerouant" pour lequel elle a reçu le Prix des enfants "Priz ar Vugale 2015".


Livourez an eztaolouriezh, enskrivet e Ti an Arzourien.

Merc’h vihan ur mouler- livour , e zeskan ar brezhoneg war barlenn va zad. E-pad an noz, implijad an hent-houarn, e stourm er Rezistans.


J’ai appris le breton sur les genoux de mon père, pendant la guerre. Durant la nuit, employé SNCF, il œuvre à la Résistance avec ses collègues. 

À Paris-Montparnasse, après guerre, je vais seule jusqu’au cours de breton du jeudi, découvrant ainsi de nombreuses galeries de peinture. Elles furent un véritable choc, pour l’enfant que j’étais. 

De ce moment, le vrai monde pour moi n’est plus de pavé gris, mais de couleur, éclairs, vibration de lumière. J’hérite, à mon tour, le rêve du « Retour en Bretagne ».

Mon père travaille à ses journaux d’ «expression bretonne», illustrés par les œuvres des Seiz Breur. Je vis entourée de leurs livres et de leurs visions pendant 20 ans.

Les bretons « émigrés », comme on les appelait, dansent à toutes leurs rencontres, et je danse ma vie autant que je la rêve. J’apprends aussi la harpe celtique.

Habitant en Avignon, plus tard, je vais découvrir Nicolas de Stael et les publications de la galerie Maeght.

Les années 80 à Lyon verront la réalisation du rêve de peinture. Je commence à exposer en Bretagne en 86.

Back to Breizh : À partir de 1990, j’habite le Petit Trégor six mois par an, m’imprégnant de sa lumière, avant de m’installer au bord du Marais Nantais. En 97, nous créons Poellgor an Tarv, à Morlaix. Pour 10 ans, je vais y travailler.


Reprenant la peinture, ainsi que l’écriture, je traduis mon rêve sous forme fantastique, de korrigans perdus dans les Marches de Bretagne…

Malgré l’aide du grand Dragon, du Roi Arthur et de la Reine, ils vont avoir bien du mal à survivre…

......................................................................

Contact : poellgorantarv(at)wanadoo.fr

Site : www.sitekreator.com/ArmelLeSech